Crevettes en sauce aux oeufs pochés

C’est un plat que je fais habituellement en vacances, sûrement par tradition (c’est une recette que j’ai eue de ma mère).
J’aime faire ce plat en vacances car pour moi bord de mer rime avec poissons, crustacés vivants et frais et comme je fais le minimum en cuisine pendant les vacances, j’essaie sûrement de me rattraper avec ce plat.
Certes c’est un peu long le décorticage de crevettes mais quand tout le monde s’y met ça va vite. C’est un plat où on n’a pas besoin de faire une entrée car on peut d’abord manger les œufs pochés, (je pense que tout le monde aime faire tremper son petit bout de pain dans un jaune d’œuf). Après il y a le plat de crevettes légèrement piquant accompagné de riz parfumé.
La seule difficulté de ce plat : c’est de faire en sorte que les œufs soient bien pochés et que le jaune soit cuit comme un « jaune » d’un œuf sur le plat.
Pour 4 personnes
800 g de crevettes roses décortiquées
3 échalotes
2 tomates
½ poivron vert
1 gousse d’ail
10 cl de vin blanc
5cl d’eau
½ c à café de curry
1c à café de maïzena
Gingembre sel, poivre
Huile, beurre
4 oeufs

Faites bouillir de l’eau, y jetez les tomates et laissez ébouillanter pendant 20s. Pelez les tomates, enlevez les pépins et coupez les en petits morceaux.
Faites revenir dans du beurre les crevettes (1 à 2mn).
Faites revenir les échalotes hachés dans de l’huile mélangé au beurre, ajoutez les tomates, bien écrasez avec la fourchette les tomates, ajoutez l’ail , le gingembre, le curry sel et poivre, versez dessus le maïzena, bien mélangez, versez le vin blanc et l’eau laissez cuire 5mn ou plus pour réduire la sauce, ajoutez les dés de poivrons. Ajoutez les crevettes à la sauce, et laissez cuire 3mn, ciselez dessus de la ciboulette.
Faites bouillir un peu d’eau mélangée avec de la sauce de soja, Faites pocher pendant 2mn les œufs (Prenez une louche et cassez dedans l’œuf avant le plonger dans l'eau bouillante pour que le pochage soit réussi).Prenez l’œuf avec une pelle, et mettez-le avec les crevettes et faites cuire encore 2mn.
*Ce plat est meilleur si on utilise des crevettes crues (cuisson à partir de l’ébullition 3 mn).

11 commentaires:

mounet a dit…

j'adooore les oeufs pochés comme ça dans une sauce , ça me rappelle la kefta aux oeufs marocaine : miammmmm!!!!!!

Choupette a dit…

J'aime en effet beaucoup tremper mon pain dans le jaune des oeufs pochés, puis avec ta recette on a le plaisir des crevettes et le parfum du curry! Vraiment j'aime beaucoup cette idée! ;-)

auntie jo a dit…

moi aussi, j'aime bien cette idée & les plats de crevettes me rappellent tellement mon enfance… rien que pour ça, j'aime ta recette!!
à bientôt

celyo a dit…

J'adore les crevettes et les oeufs alors sans aucun doute ta recette devrait me plaire histoire de prolonger un peu les vacances et le soleil avant que le froid ne s'installe.

Annie a dit…

Beaucoup de saveurs dans cette recette très appétissante !

Liliane a dit…

j'aime beaucoup les oeufs pochés, et cuisinés ainsi c'est original.

Ranjiva a dit…

Merci pour vos commentaires.

mickymath a dit…

contrairement à ce que tu pouttrais croire, je trouve ton blog très beau!!quelle recette!! huuuuuuuuum!! biiiises micky

Ranjiva a dit…

Merci Micky.

Lolotte a dit…

Vraiment interessante ta recette! J'ai bien envie de gouter puisque j'adore les crevettes et les oeufs!

danyboy a dit…

Houlalal ! ç'est dangereux de venir ici, on va prendre des kilos!! rien qu'a regarder je salive déjà!
Je vais revenir
à Bientôt et bonne journée!