Deux ans de blog et quelques recettes de bloggeurs

ça fait juste deux ans aujourd'hui que je vais de découvertes en découvertes culinaires grâce à vos blogs respectifs. Je tiens à vous remercier et je tiens également à remercier les visiteurs de ce blog qui se manifestent de plus en plus par mail, grâce à vous j'ai pu apprendre et progresser, ce fut un réel partage. Que retenir de ces deux ans de blog ? Pour moi c'était deux ans de partage, deux ans d'apprentissage. Grâce à vos blogs respectifs j'ai pu innover. Sincèrement, je vous remercie du fond du coeur. Certes je suis restée virtuelle (sauf pour une, elle se reconnaîtra) mais par mails interposés et par visites de vos blogs, j'ai l'impression de vous connaître et ce fut vraiment un réel plaisir de venir visiter vos blogs.
Pour un blog anniversaire j'ai voulu mettre les recettes de quelques bloggeuses. Durant ces deux ans, il m'arrivait souvent de tester vos recettes et voici quelques-unes que j'ai légèrement modifiées ; j'ai dû mal à suivre exactement une recette, j'espère que les bloggeuses et le bloggueur concernés ne m'en voudraient pas trop d'avoir mis une touche personnelle, juste une petite touche.
Et que vous dire de plus ? Ah oui ! je vais prendre une petite pause car en deux ans, l'envie de blog s'est un peu émoussée et j'espère revenir avec l'enthousiasme du début, certes je continuerai de visiter vos blogs mais pour moi une petite pause s'impose pour l'instant.
A bientôt

Salade au comté aux petits croissants de jambon cru

J'ai retenu l'idée des petits croissants pour décorer la salade. La recette des petits croissants, je l'ai empruntée à Sylvie du blog Les gourmandises de Sylvie

1 pâte feuilletée
2 tranches de jambon cru
2 c à soupe de crème fraîche
Ciboulette
1 laitue
2 pommes
2 tomates
100g de Comté
Pignons de pin grillés
Huile d'arachide
Vinaigre balsamique
Sel, poivre


Mixez le jambon cru avec ciboulette et crème fraîche, poivrez. Coupez votre pâte feuilleté en 16 triangles (voir le découpage ). Faites cuire à four chaud pendant 20 à 25 min. Pelez et coupez les pommes en gros cubes, ainsi que le comté, épépinez les tomates et coupez en petits dés, ajoutez la salade, ajoutez la vinaigrette, parsemez de pignons de pin grillés, décorez avec les mini-croissants.

Galettes aux deux saumons et crevettes

Recette trouvée chez Mounet de Cerises et clafoutis

200g de saumon
150g de crevettes
100g de saumon fumé
2 pommes de terre
1 oeuf
1c à soupe de farine
Persil
Poivre
2 c à soupe de graines de sésame
Chapelure
1 blanc d'oeuf

Epluchez les pommes de terre, faites cuire 20min, 10min avant la fin de cuisson, ajoutez le saumon. Mixez ensemble pommes de terre -saumon, saumon fumé, crevettes, ajoutez le jaune d'oeuf et le persil haché, assaisonnez. Formez des galettes, passez dans le blanc d'oeuf ensuite dans la chapelure mélangée aux graines de sésame grillées la galette formée. Faites dorer les petites galettes de saumon de deux côtés dans du beurre mélangé avec de l’huile.

Coquelets rôtis façon thaïe

C'est une recette que j'ai trouvée chez Gracianne du blog un dimanche à la Campagne mais j'ai fait la recette avec deux coquelets et j'ai remplacé le sucre de palme par du sucre de canne car je n'avais pas de sucre de palme.


2 coquelets
La marinade
4 tiges de coriandre
1 tige de citronnelle
4 gousses d'ail finement hachées
3 c à soupe de sauce de soja
1/4 c à café de poivre blanc moulu, 1 c à café de sucre roux
Enduisez les coquelets de la marinade, couvrez et laissez mariner 4h, faites rôtir pendant 40min en l'arrosant régulièrement .

Boeuf aux carottes

C'est une recette que j'ai empruntée à Anne du blog de Papilles et Pupilles , j'ai juste changé le cognac en armagnac.

800g de viande de boeuf (macreuse)
80g de petits lardons
500g de carottes
le blanc d'un poireau
2 gousses d'ail
1 branche de thym
2 c à soupe d'armagnac
1 verre d'eau
Sel et poivre
Huile d'olive

Epluchez les carottes et coupez en grosses rondelles, coupez en petits morceaux le poireau, hachez finement les gousses d'ail. Faites revenir avec du beurre les carottes et le blanc de poireau, ajoutez l'ail, et faites revenir pendant 2min. Faites revenir avec de l'huile d'olive les morceaux de viande et les lardons. Salez, poivrez, ajoutez l'armagnac, ajoutez les carottes et le poireau, mélangez. Ajoutez 1 verre d'eau. Faites cuire au four pendant 1h.

Gâteau au chocolat et poires


C'est une recette qui m'a été inspirée par Cécile du blog Les recettes de Céci, j'ai ajouté des lamelles de poires à l'intérieur du gâteau, j'étais sûrement inspirée par le gâteau qu'elle a fait auparavant.

100g de chocolat noir
75g de beurre demi-sel
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
2 poires
30g de
farine + 70g de sucre

Faites fondre le chocolat, ajoutez lebeurre, bien mélangez, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat-beurre fondu et la farine. Bien mélangez. Versez la moitié de la pâte dans un moule en silicone, mettez dessus des lamelles des poires, recouvrez de reste de pâte. Faites cuire au four pendant 20min.

Galette au sirop d'orgeat

Les explications de Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... à la Télé pour faire cette galette étaient très claires que je me suis lancée, c'était ma première "galette faite maison" merci Dorian. j'avais fait une petite galette et j'ai tout divisé par deux.


1 pâte feuilletée
40g de beurre
50g d'amandes en poudre
35g de sucre
20g d'amandes effilées légèrement dorées
1 jaune d'oeuf
1 fève
1 c à soupe de sirop d'orgeat.



Faites en sorte que vous obtenez deux cercles avec la pâte feuilletée, j'ai fait les cercles avec une assiette d'environ 18cm. Pour les explications de découpage c'est là. Mixez ensemble le beurre, la poudre d'amandes, et l'oeuf et le sirop d'orgeat. Ajoutez les amandes effilées et mélangez délicatement. Etalez au centre la crème aux amandes, n'oubliez pas de mettre la fève. Posez le deuxième cercle de pâte sur le premier, ajustez bien les bords, tassez avec le plat d'un couteau. Faites quelques traits avec un couteau à pizza. Faites une petite cheminée avec la pointe d'un couteau au centre de la galette. Badigeonnez de jaune d'oeuf avec un pinceau. Faites cuire 25min dans un four préchauffé à 180°C .


Et pour clore ces recettes des bloggeurs, un baba aux fruits exotiques me va très bien pour la petite pause. Merci à vous tous et à bientôt.

Baba aux fruits exotiques à la coulis de framboises

150g de farine
100g d'amandes en poudre
75g de beurre demi-sel
3 oeufs
10 c à soupe de lait
1 sachet de levure

Pour la garniture
1 ananas Victoria
1 mangue
2 fruits de la passion
Coulis de framboises
125 g de framboises
50g de sucre
50g d'eau

Mélangez la farine et amandes avec le lait, ajoutez les oeufs et la levure. Faites fondre le beurre et ajoutez à la pâte. Si la pâte est trop ferme, ajoutez un peu de lait. la pâte doit être une pâte souple. Versez la pâte dans le moule à baba bien beurré. Faites cuire 40 min au four (200°C ). Démoulez et laissez refroidir avant de mettre la salade de fruits.

Pelez l'ananas et mangue en petits dés, ajoutez le jus de deux fruits de la passion, sucrez avec la coulis de framboises (Portez à ébullition l'eau et le sucre, ajoutez aux framboises et mixez, passez au tamis pour enlever les pépins). Versez la salade de fruits dans le baba.

61 commentaires:

Chris a dit…

Joyeux bloganniversaire et bonne continuation !

delices eyes a dit…

Très bon anniversaire, à bientôt

dodovanille a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE, Merci pour toutes ces recettes, tu nous a bone régalés!!
Tu vas me manquer, mais je serai patiente!!
Profites bien de ta pause et reviens nous vite!!!
Bises
A bientôt

Anonyme a dit…

reviens vite, visites nous toujours, donnes de tes nouvelles, dommage un jour d'anniversaire de se quitter.pour la chanson problème sur l'hebergeur voilà pourquoi il n'y a pas pour l'instant de son bz patmamy

Valérie a dit…

Toutes ces recettes sont très appétissantes les unes que les autres, mais j'ai une petite préférence pour le boeuf carottes. on commence à s'habituer à tes recettes hebdommadaires, j'espère que ta pause serait courte. Bises

Celeste a dit…

Très bon sont tes recettes et je te souhaite un deuxième bon anniversaire.

mounet a dit…

déja 2 ans ? mais alors tu as commencé 15 jours avant moi !
j'espère que ta pause sera courte , je ne veux pas continuer sans toi ;-)
c'est très sympa ce petit récapitulatif , j'ai beaucoup apprécié d'en faire partie
bises et à bientôt

nadine a dit…

Je comprends que l'on puisse saturer à un moment. Un blog, c'est bien sympa mais il n'y a pas que ça. Je te souhaite de te régaler dans ce que tu vas entreprendre ou poursuivre.
Bises et à bientôt.

Doria a dit…

je te souhaite un joyeux blog anniversaire pour ces deux ans.
Bisous et bonne soirée, Doria

asiemutée a dit…

Tu vas nous manquer, mais je suis certaine qu'on continuera nos petits échanges bien sympathiques ... et puis, comme tu dis, ce n'est qu'une pause ...
Bonne fin de semaine Ranjiva
Amitiés
Domi

noufi a dit…

Joyeux anniversaire et longue vie à ton site

gourmandelise a dit…

Que de bonnes choses dans ce billet! Bonne journée.

michette a dit…

Joyeux blog anniversaire et encore beaucoup de gourmandise à venir!
bises

bloga2 a dit…

C'est vrai qu'un blog c'est avant tout un endroit de partage donc de découvertes.
C'est vrai aussi qu'il y a des pèriodes ou on a moins envie que d'autres. je crois qu'il faut être assez sage pour savoir reconnaître la fatigue passagère avant qu'elle devienne une indigestion chronique !
A bientôt donc. Bises

Eryn a dit…

Coucou et tout d'abord, meilleurs voeux pour la nouvelle année, ainsi qu'aux tiens ... Avec en prime un joyeux blog anniversaire ! Je vois que tu n'as pas chômé, tu as testé pas mal de recettes et je dois dire que nous avons les mêmes goûts, je me serais littéralement régalée :)

Bises et bon après-midi,

anna a dit…

bon anniversaire et longue vie à ton blog, bonne idée les récaps des recettes des autres.
bonne soirée

Papilles et Pupilles a dit…

Déjà 2 ans ? Que le temps passe vite ! Je te souhaite un excellent blog'versaire. Merci beaucoup pour le clin d'oeil ;)

palaisdeslys a dit…

Très joyeux bloganniversaire, c'est un bel hommage que de mettre des recettes qui t'ont plu!!! Reposes toi bien, ressources toi bien et reviens nous avec une nouvelle motivation et d'autres délicieuses recettes!

Annie a dit…

Joyeux bloganniversaire. De temps en temps une petite pause ça fait du bien ! Au plaisir de te retrouver.
Bisous et bonne soirée.

Sève a dit…

Bon anniversaire de blog!
J'ai découvert ton blog il n'y a pas très longtemps alors j'espère que tu vas vite revenir avec de belles recettes ;)
Bisous.

salma82 a dit…

joyeux blog anniversaire je te souhaite une longue vie pr ton blog

toutes recettes sont magnifique surtout le baba

bonne soirée bisesssssssssssssss

Anonyme a dit…

bonne nuit et bon anniversaire a ton blog et que tu continue a le faire vivre avec tes merveilleuse recette ..merci
calin et bon week-end de Michelotte

asiemutée a dit…

Bien vu, Ranjiva, j'avais effectivement parlé du jardin de thé dans Asiemutée et mis les photos du jardin de ce temple !
Je te souhaite un très bon week-end !
Amitiés
Domi

gingembre a dit…

bon anniversaire et bonne pause... à bientôt...

lory a dit…

oohh,le temps passe...bon bloganniversaire!!!ça me rapelle les heures que j'ai passée sur mon 1 blog!!!
bisous

océane a dit…

bon anniversaire, je te souhaite encore de belles années de blog !

laure a dit…

de bien belles recettes!!
Bon bloganniversaire!!

Sylvie a dit…

Joyeux bloganniversaire !
2 ans déjà, comme cela passe vite !
Merci beaucoup pour le clin d'oeil gourmand :o)

mickymath a dit…

joyeux anniversaire pour tes deux ans de blog! que de super belles recettes! biises micky

Tatoo a dit…

Quoi? Qu'est ce que j'apprends,tu vas faire une pause? Une petite alors Hein? :)
Moi qui venait juste de découvrir ton Blog...
Bon remarque comme ça, je vais pouvoir aller regarder toutes tes recettes depuis le début :)
Allez repose toi bien et surtout reviens nous motivé avec plein de nouvelles recettes.....
Bizs.

salma82 a dit…

bon dimanche

eleonora a dit…

En tous, j'ai pas vu le temps qui passe et bravo pour tes deux ans avec nous...J'ai vu que tu étais en Lorraine..Je viens aussi de la Lorraine..Bonne pause et à bientôt avec plaisir

Les recettes de Céci a dit…

Joyeux anniversaire...je te souhaite une excellente pause, et je t'envoie de gros bisous

llolo a dit…

Je te souhaite un très très bon blog anniversaire pour ces 2 ans. je comprends pour cette pose nous en avons souvent discuté ! alors profite en bien et reviens !!
bravo pour ce partage qui te ressemble bien !!
bises et à bientôt !

Hélène (Cannes) a dit…

Un très joyeux bloganniversaire ... La pause, pas trop longue, hein ?! ;o)
Bisous
Hélène

EmilieRD a dit…

Joyeux bloganniversaire!
Toutes ces belles recettes que tu nous proposes aujourd'hui...moi je ne sais ou donner de la tête!

Bruno a dit…

moi qui ne suis pas fichu de faire cuire un œuf :-))
Je me documente ;-)

Gracianne a dit…

Ca me fait plaisir de retrouver une de mes recettes chez toi pour feter ton blogversaire. Merci beaucoup a toi, a ce blog simple, familial et chaleureux. Bonne pause, et a tres bientot.

ranjiva a dit…

Merci pour vos commentaires et à bientôt

plume_d_argent a dit…

Joyeux Anniversaire à ton blog! Merci pour ces fabuleuses recettes que tu partages avec nous!
Bises

Pascale (ivS) a dit…

Je souhaite à ton blog un très joyeux anniversaire et j'espère que ta pause ne sera pas trop longue, je viendrai te voir de temps en temps! :-)

dumè a dit…

ah ben zut alors ! moi qui commençait à m'habituer à passer te voir...
:)
à tout bientôt alors !
enjoy !

eleonora a dit…

Un coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end… et je te prends un fruit en passant..bisous

Pupuce a dit…

je te souhaite un très bon anniblog!

mickymath a dit…

anniversaire pour tes deux ans de blog!reviens de temps en temps! je t'embrasse micheline

valka a dit…

Bravo pour tes deux ans, avec des recettes toujours sympathiques et des passages amicaux sur mon blog.
J'espère que ce billet ne sera pas le dernier, ce serait dommage!
Gros bisous et à bientôt
valka

Liliane a dit…

Deux ans pas mal! bon anniversaire à ton blog et ne reste pas longtemps en pause. à bientôt

Pascale (ivS) a dit…

Pour te faire revenir, je te propose un petit jeu sur mon blog ;-)

kouka a dit…

Joyeux blog anniversaire et j'espère que tu reviendras vite,moi aussi je fais une pause depuis la naissance de mon petit garçon:)bises

alex a dit…

Coucou Ranji ;o)
Je te souhaite un très joyeux blog anniversaire , profite bien de ta pause pour nous revenir en plein forme ;o) et merci pour toutes tes délicieuses recettes !
Bisous,
Alex

mika a dit…

Bon anniversaire et longue vie à ton blog!!!

lory a dit…

uauuu,que des bonnes choses...

eleonora a dit…

Un petit coucou en passant…et un gros bisous..je suis en congés et une vraie marmotte...que cela fait du bien...

salma82 a dit…

cc bonne saint valentine

Ranjiva a dit…

Merci beaucoup pour vos commentaires, et j'étais vraiment ravie d'avoir passé ces deux années avec vous. A bientôt

plume_d_argent a dit…

Joyeux Bloganniversaire à toi avec un peu de retard!
Bisous et merci pour toutes tes belles recettes!

Mina a dit…

bon anniversaire avec du retard aussi, les recettes sont super :)

le bord doré des nuages a dit…

Miam, c'est bien appétissant tout ça! Merci pour votre gentille visite. votre blog m'a bien fait voyagé .

EmilieRD a dit…

Les galettes saumon et crevettes doivent ètre excellentes!

Anonyme a dit…

Dommage que ce blog s'est arrêté. Une longue pause ?

Marine a dit…

Votre blog est pleine de bonnes recettes, très intéressant, dommage que ça s'arrête, j'espère que vous le reprenez, continuez de nous faire rêver à travers ce blog. Merci